La franchise existe sous différentes formes

Comparez licence de marque, concession, franchises de distribution/services/commerciale/industrielle/coopérative et master franchise pour choisir le cadre adapté à votre secteur, au niveau de contrôle et à l’autonomie souhaités. Points forts, usages et impacts opérationnels décryptés pour décider en confiance. #franchise #contratdefranchise #licencedemarque #concession #masterfranchise

FRANCHISE

Aymeric Briest

1/15/20252 min read

Le contenu de mon article

Chacun de ces types de contrats répond à des besoins différents en fonction du secteur d’activité, du niveau de contrôle souhaité par le franchiseur et du degré d’autonomie accordé au franchisé. Si tu cherches à en savoir plus sur un type spécifique de contrat ou sur leur fonctionnement, je peux te donner plus de détails !

1.La licence de marque :Le franchiseur accorde au franchisé le droit d'utiliser sa marque, son logo et son image, mais souvent sans imposer une grande structure ou des méthodes commerciales détaillées. C'est souvent une forme de partenariat moins encadrée que d'autres types de franchise.

2. La concession :

Le franchiseur accorde au franchisé le droit d'exploiter un produit ou service sous sa marque, mais avec un certain degré d'indépendance. Le franchisé est plus libre que dans une franchise classique, en termes de gestion du point de vente, mais il bénéficie toujours du support du franchiseur (formation, approvisionnement).

3. La franchise de distribution :

C’est la forme la plus courante de franchise. Le franchisé vend les produits du franchiseur sous sa marque, en respectant des normes précises (aménagement du point de vente, approvisionnement, etc.). Cela peut concerner des produits ou services, comme dans les franchises de restauration rapide ou de vente au détail.

4. La franchise de services :

Le franchisé utilise un concept commercial spécifique (organisation, méthodes de travail, etc.) du franchiseur pour offrir un service à ses clients. L'exemple classique en est la franchise dans les domaines du nettoyage, de l'entretien, ou encore des services à la personne.

5. La franchise coopérative :

Ce type de contrat permet aux franchisés de se regrouper en coopérative pour mutualiser certains services comme l'achat, la communication ou la gestion des stocks. L’idée est de tirer parti d’une organisation collective pour réduire les coûts tout en restant indépendant dans la gestion de l’unité franchisée.

6. : La franchise industrielle

Le franchisé bénéficie de la licence pour produire des biens selon les procédés ou les recettes du franchiseur, sous sa marque. Ce type de franchise est couramment utilisé dans l’industrie alimentaire, comme pour les produits de boulangerie ou de pâtisserie.

7. La franchise commerciale :

Le franchisé reçoit le droit d’exploiter un modèle commercial complet (produits, services, méthodes, formation, etc.) sous la marque du franchiseur. Ce type de franchise va plus loin que la simple distribution, car il inclut une forte implication dans la gestion opérationnelle.

8. La master franchise :

Le master franchisé a l'exclusivité d’un territoire géographique pour développer et vendre des franchises sous le même concept que le franchiseur d’origine. Il peut à son tour vendre des franchises à d’autres franchisés locaux et leur fournir le support nécessaire.